Critères Qualiopi
Le Référentiel Qualiopi
Au cœur de la démarche de certification des organismes de formation, le Référentiel Qualiopi définit les standards de qualité à travers ses 7 critères fondamentaux. Chacun de ces critères cible un aspect vital de la prestation de formation, de la clarté des objectifs pédagogiques à la compétence des formateurs, en passant par l’adaptation des moyens techniques et pédagogiques aux besoins des apprenants. Pour garantir une évaluation précise, ces critères sont subdivisés en 32 indicateurs. Ces indicateurs permettent aux auditeurs de mesurer de façon détaillée la conformité des pratiques de l’organisme aux exigences du référentiel. En établissant un cadre rigoureux et détaillé, le Référentiel Qualiopi joue un rôle crucial dans l’assurance de la qualité et de la pertinence des formations offertes, répondant ainsi aux attentes tant des professionnels que des stagiaires dans le domaine de la formation.
7 critères Qualiopi
Le référentiel Qualiopi repose sur sept critères essentiels qui servent de fondation pour évaluer la qualité des organismes de formation. Voici le détail de chaque critère :
Critère 1 : Les conditions d’information du public sur les prestations offertes, les délais pour y accéder et les résultats obtenus. Ce critère assure que les informations fournies aux futurs apprenants soient claires et précises.
Critère 2 : L’identification précise des objectifs des prestations et leur adaptation au public bénéficiaire lors de la conception des actions. Il garantit que les formations sont conçues pour répondre spécifiquement aux besoins des apprenants.
Critère 3 : L’adaptation des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation aux publics bénéficiaires. Ce critère veille à ce que tous les aspects de la formation soient adaptés pour maximiser l’apprentissage de chaque participant.
Critère 4 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux actions de formation. Il s’assure que les ressources utilisées sont appropriées pour fournir une formation de qualité.
Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des intervenants. Ce critère vérifie que les formateurs possèdent les qualifications nécessaires et se tiennent régulièrement à jour de leur domaine.
Critère 6 : L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel. Il évalue l’engagement du prestataire dans le secteur de la formation et sa collaboration avec d’autres professionnels.
Critère 7 : La collecte et la prise en compte des appréciations et réclamations des parties prenantes. Ce critère garantit que les retours, qu’ils soient positifs ou négatifs, sont utilisés pour améliorer continuellement les services offerts.
Les indicateurs Qualiopi
Les 32 indicateurs de Qualiopi fournissent un moyen concret de mesurer la conformité aux 7 critères essentiels du référentiel. Voici une vue d’ensemble de leur application :
Critère 1 : Indicateurs liés à l’information du public : Ces indicateurs évaluent la clarté et l’exactitude des informations transmises aux futurs apprenants concernant les formations, incluant les objectifs, les contenus, et les résultats précédents.
Critère 2 : Indicateurs liés à l’identification des objectifs : Ils vérifient que les objectifs de formation sont bien définis, adaptés au public visé, et clairement communiqués aux parties prenantes.
Critère 3 : Indicateurs liés à l’adaptation des prestations : Ces indicateurs mesurent l’efficacité de l’adaptation des méthodes pédagogiques, des supports de formation, et des modalités d’évaluation aux besoins spécifiques des apprenants.
Critère 4 : Indicateurs liés aux moyens pédagogiques : Ils s’assurent que les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement sont adéquats et efficacement utilisés pour supporter la qualité de l’enseignement.
Critère 5 : Indicateurs liés à la qualification des intervenants : Ces indicateurs examinent les qualifications, l’expérience et le développement professionnel continu des formateurs et autres intervenants pédagogiques.
Critère 6 : Indicateurs liés à l’environnement professionnel : Ils évaluent l’engagement et la participation active de l’organisme de formation dans son milieu professionnel, y compris les réseaux et partenariats établis.
Critère 7 : Indicateurs liés aux retours des parties prenantes : Ces indicateurs analysent comment l’organisme recueille, traite et réagit aux appréciations et réclamations des apprenants, des formateurs et d’autres parties prenantes.